TAG DE NOËL

Publié le par BBJane


La vengeance est un plat qui se mange surgelé.

Miss Audrey, du blog Path of the Fair, aura attendu la saison du verglas pour m'infliger un tag en réponse à celui que je lui imposai amicalement, il y a deux mois à peine. Dans ce dernier, il s'agissait de dresser la liste des 7 films idéaux pour une nuit d'Halloween. La bougresse me propose en retour d'en faire autant pour la semaine de Noël...
Je m'exécute avec d'autant plus de plaisir que je ne savais comment vous adresser, chers lecteurs et lectrices, mes meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d'année.
Audrey, vous êtes exaucée... Voici ma sélection...
En cliquant sur les affiches, vous pourrez découvrir une bande-annonce ou un extrait de chaque film.
Joyeux Noël à toutes et tous !...

FROID COMME LA MORT (Dead of Winter, Arthur PENN, 1987)

Dead of winter
Pas de Noël sans ce thriller hivernal angoissant et tordu,
où Roddy McDOWALL et Jan RUBES forment un couple de
psychopathes raffinés, cauteleux, et insidieusement gays.
Un chef-d'oeuvre méconnu.



A CHRISTMAS CAROL (Edwin L. MARIN, 1938)

a-christmas-carol.jpg
Pas de Noël sans Dickens. Si cette adaptation de son fameux "Conte" n'est pas la plus célèbre,
elle n'en est pas moins délicieuse, et mérite d'être redécouverte.



RENDEZ-VOUS (The Shop Around the corner, Ernst LUBITSCH, 1940)

Shop-around-the-corner.jpg
Pas de Noël sans visiter l'échoppe de M. Matuschek et saluer son personnel pétulant et indiscipliné.
Ce classique de la comédie américaine fut pauvrement remaké en 1998 par Nora EPHRON sous le titre
Vous avez un mess@ge (You've Got Mail)



LA RUEE VERS L'OR (The Gold Rush, Charles CHAPLIN, 1925)


Gold-rush.jpg
Pas de Noël sans CHAPLIN.


DON'T OPEN TILL CHRISTMAS (Edmund PURDOM, 1984)

Don-t-open-till-chrsitmas.jpg
Pas de Noël sans un putain de film d'horreur où le sang se mêle à la neige.
Celui-ci est particulièrement redoutable, et vous fera éclater de rire entre deux vomissements.
Réalisé (si l'on peut dire) et interprété par un ancien jeune premier de péplums hollywoodiens,
reconverti dans le wetern italien dans les années 70, puis dans le gore craspec.



SANTA CLAUS CONQUERS THE MARTIANS (Nicholas WEBSTER, 1964)

Santa-Claus.jpg
Pas de Noël sans un nanar Campy. Ici, notre gros barbu encapuchonné préféré
se fait enlever par des Martiens, parce que leurs enfants,
ils ont bien le droit d'avoir des cadeaux comme tout le monde.

VOUS POUVEZ VOIR LE FILM EN INTEGRALITE EN CLIQUANT SUR L'AFFICHE !


GREMLINS (Joe DANTE, 1984)


gremlins.jpg
Pas de Noël sans Dick MILLER, Harry CARREY Jr., Kenneth TOBEY, William SCHALLERT,
et la pléiade de seconds rôles réunie par Joe DANTE dans ce film magique et méchant.

(Je me souviens qu'en 1984, je voulais bien sortir avec Zach GALLIGAN s'il s'épilait les sourcils et changeait de coiffeur...)

MERRY CHRISTMAS !

Publié dans CINE QUA NON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Oh oui, chère BB, je suis entièrement d'accord avec vous: pas de Noël sans mister CHARLOT, je me souviens d'ailleurs de celui ,fabuleux ,où nous étions allés ensemble chercher le livre de Maurice<br /> BESSY...<br /> Un fameux Noël que celui-là....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> "Dead Of Winter" je l'ai vu il y a une éternité! ...a revoir sans délai. (j'étais fan de Mary Steenburgen quand j'étais... enfin, à l'époque quoi!)<br /> Mais je suis tombé sur "la boutique..." il y a quelques semaine sur TCM ...et j'y suis encore allé de ma petite larme!<br /> ...ils devraient changer la programmation en fonction de la météo quand même, c'est typiquement le genre de film a regarder quand il neige ça!<br /> ...comment ça se fait qu'ils n'y ont pas encore pensé???<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Valentine pour cette liste précieuse !... Pour ce qui est de l'ambiance hivernale, "Ghost Story" est très proche de "Dead Of Winter" ; on a le bout du nez gelé en sortant de la projection...<br /> Et flûte ! comment ai-je pu oublier "Black Christmas" ?... "A Christmas Story" était dans ma liste de l'an dernier -- j'ai toujours rêvé de posséder la superbe lampe de Darren McGavin...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'adore ces petites listes!!!<br /> alors en vitesse, comme ça vient<br /> <br /> 1)"meet me in St Louis" (becoz un Noël sans Judy ne peut même pas s'envisager)<br /> 2)"ghost Story" (parce que j'adore frissonner en écoutant des vieilles histoires de fantômes devant un feux de cheminer)<br /> 3)"l'Aventure du Poseidon" (où l'on verra que l'escalade de sapin de noël en talon haut à semelles compensées n'est pas chose aisée)<br /> 4)"Black Christmas" (Olivia Hussey et Margo Kidder: un Noël sans dinde? pas possible!)<br /> 5)"le noël des Muppets" (...j'adore verser une larme sur ce pauvre Tiny Tim, mais quand c'est une grenouille!)<br /> 6)"Histoire d'outre-tombe" (encore et toujours, pour voir Joan Collins en découdre avec un drôle de Santa Claus)<br /> 7)bein ... "a christmas story" of course!<br /> <br /> Joyeux Noël mes p'tits chats!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> @ Audrey : il est plus que temps que vous découvriez DEAD OF WINTER... Vraiment une réussite sur toute la ligne (à haute tension...), et l'un des films dans lesquels l'ambiance hivernale perce<br /> littéralement l'écran...<br /> @ L'Irlandaise : Allez, vous êtes pardonnée pour "Le Cercle"...<br /> @ Fugitive : J'ai conservé précieusement le 33 tours du "Conte de Noël", narré par Roger Carel... C'est peut-être tout ce qui me reste de concret de la prime enfance...<br /> <br /> <br />
Répondre