ACCOINTANCES WEBIENNES

Publié le par BBJane


Un petit post afin d'attirer votre attention sur trois blogs français qui font mes délices depuis quelques semaines, et que vous n'avez peut-être pas visités, en dépit des liens que j'ai indexés sur la colonne de droite...
Trois coups de coeur, sincères, évidents.
Le seul reproche que je puis adresser à leurs auteurs est de me détourner de mes propres activités bloguesques -- because : je passe trop de temps sur leurs sites !
(Pour y accéder, cliquez sur le nom du blog)
Sans ordre de préférence, les voici :

SNIFF AND PUFF :

Le "gérant", Tom Peeping, a  la gentillesse de commenter ici, parfois...
Son site passe en revue des films méconnus, souvent Camp, toujours "autres". Il le fait avec élégance, humour, beaucoup de sens critique, et un sérieux bagage culturel dans le domaine "heptartistique" (le Septième Art, quoi...)
Un blog cohérent, addictif -- et remarquablement "écrit" (c'est aussi le cas des deux autres).
La dernière chronique de Tom est consacrée à "THE SINGER, NOT THE SONG" (Le Cavalier Noir) de Roy Ward BAKER (1961) Un film que je me languis de découvrir...
Un conseil : explorez son blog de fond en comble, si vous avez un appétit de découverte, et si vous êtes sensibles au plaisir de vous laisser convaincre...

Photo du dernier post :



MOVIE MUSICAL WORLD :

Où Music Man passe en revue, avec une érudition hallucinante, la fine fleur des actrices / chanteuses de la comédie musicale cinématographique mondiale. Son travail est impressionnant, passionné, et donne lieu à des articles bourrés d'anecdotes savoureuses. Des papiers drôles, complets, et totalement dépourvus de ces bourdes et inexactitudes irritantes qui fleurissent sur le Web...
Un blog exemplaire, à la fois dans le domaine musical et cinéphilique.
Dernière chronique : sur Tilda THAMAR, que j'aime beaucoup -- et que Music Man semble détester...
(Music Man vient de créer le pendant masculin de ce blog : Movie Musical Kings...)

Photo du dernier post :



PATCHWORKMAN'S BLOG :

Le Patchorkman est un cas... Féru de Comics américains (pas ma tasse de tea, mais bon...), et de cinéma fantastique sous toutes ses formes, il est capable de vous causer avec autant d'aisance des Watchmen que de Mario BAVA ou de Michael REEVES... Et quand je dis "aisance", entendons-nous bien : ce blogueur connaît ses sujets sur le bout des ongles, et les explore avec une précision et une acuité déconcertantes...
BEWARE : si vous mettez le nez dans son blog, vous aurez de la peine à l'en retirer !... Un véritable piège à fantasticophiles... (C'est, je crois, le Grand Ancien des trois... j'entends par là que son blog est le plus âgé du lot -- mais d'une jeunesse de ton réconfortante...)


Photo du dernier post :



Je tiens à adresser un grand merci à ces trois blogueurs.
Je ne connais personnellement aucun d'eux -- il ne s'agit donc pas ici de copinage, mais d'une vraie satisfaction à lire des textes stimulants, passionnés, enrichissants, émanant de personnes qui me sont inconnues, mais qui, bon Dieu, m'impressionnent !...
J'ai délibérément choisi trois blogs orientés sur le cinéma. D'une part, parce que c'est mon sujet de prédilection ; d'autre part, parce que si les blogs cinéphiliques fleurissent sur le Web en France, ils se contentent dans la majorité des cas de ressasser de vieilles antiennes, ou de nous signaler combien sont géniaux les classiques avérés ou les dernières bouses en vogue...
Ces trois-là, non. Désolée...
On ne mesure sans doute pas suffisamment ce que représente le travail abattu par des bénévoles du Net dans leur genre. Ce qu'ils défendent, sans avoir l'air d'y toucher, c'est la transmission d'une culture cinématographique négligée par les professionnels (du Néant). Ils exécutent un travail auquel ont renoncé la plupart des appointés de la médiocrité médiatique.
J'aurais pu mentionner ici d'autres sites qui, dans des registres proches, m'ont tapé dans l'oeil. Mais la plupart sont américains. Or, sans chauvinisme aucun -- loin de là --, je me réjouis de découvrir des blogs français de qualité, qui ne se contentent pas de repomper Wikipedia, ou d'épuiser le fond de commerce de leur intimité...
Si vous avez un peu de curiosité et cinq minutes, je vous convie à visiter ces trois blogs... Mais je vous avertis, les cinq minutes risquent de se changer en heures...



Publié dans ACCOINTANCES WEBIENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
@ Patchworkman et Tom : merci tout plein à vous pour vos blogs !<br /> <br /> @ Deef : J'ai remédié à l'omission ; merci de l'avoir signalée !<br /> <br /> @ Fugitive : Heureuse de vous avoir revue ce week-end -- mais ras-le-bol des trolls !...
Répondre
T
Oui, merci pour cette promotion inattendue et sympathique ! Des lignes encourageantes qui donnent de l'eau au moulin. Amitiés. TP
Répondre
P
Merci encore pour ce coup de pouce dont j'espère me montrer digne (voir ma réponse à ton message sur mon blog)...<br /> Hum, chais pas quoi dire, chuis un peu gêné, là...
Répondre
D
Ah si, il l'est sur ton autre blogue, désolé.
Répondre
D
PS. Le PATCHWORKMAN'S BLOG ne fait pas partie de tes "ligotés"...
Répondre